À propos
de moi
Originaire de Saint-Marcel de Richelieu, Isabelle Tellier est une artiste qui porte un grand intérêt pour la vie. Pour elle, le plus important est de faire ce que l’on aime puisqu'elle croit que là est la meilleure façon de rayonner. Ainsi, disposer d'un atelier à domicile pour toujours avoir à portée de main
ses pinceaux facilite grandement cet essor de soi, ce qui lui
est immensément satisfaisant.
Diplômée en arts plastiques au Cégep du Vieux Montréal en 1987 et ayant suivi, de surcroît, des ateliers avec plusieurs artistes de sa région, elle possède tous les outils nécessaires pour se tailler une place dans le merveilleux monde des arts.
Isabelle porte un amour tout particulier pour ses médiums de prédilection: l’acrylique, le papier – dont le papier d'aquarelle – ainsi que le collage sur toile sont principalement ceux parmi lesquels elle choisit selon l’émotion du moment et ce que lui inspire le sujet. Ses œuvres figuratives comportent nombre d’éléments abstraits; par conséquent, son art se veut un judicieux mélange de formes autant expressives que représentatives. Elle aime tout particulièrement explorer plusieurs thématiques, mais généralement, ses créations ont comme sujet le vivant.
Ainsi, animaux, êtres humains et végétaux se retrouvent sur ses toiles comme des éléments qui serviront à l’évolution du projet sans qu'elle sache d'emblée quelle direction le tout prendra.
De positionner le sujet sur sa toile pour ensuite lui donner l'émotion qui lui est propre, et ce, dans une polychromie semblant émerger d’elle-même au moment précis de l'acte créateur, est, pour elle, un grand bonheur. Et comme son objectif de coloriste est de s'extraire de la représentation ordinaire des couleurs pour laisser l’œuvre être habitée des siennes propres dans l'émergence de teintes originales composant une palette parfois audacieuse, le lâcher-prise créatif lui correspond parfaitement.
Et comme Isabelle puise ses inspirations tout autour d’elle, des photos lui remémorant des voyages familiaux, des animaux de compagnie, des amis(es) ou même des partenaires photographes font parfois office de point de départ à un nouvel élan créatif. Cependant, le tout découle parfois tout simplement de son imagination.
De plus, de créer une œuvre qui n’existe pas encore à partir de matériaux par elle-même fabriqués tels que le papier de soie préalablement peint représente pour elle un moment de joie qui ajoute assurément à son plaisir.
De toucher la matière malléable et de lui donner une vie de souplesse dans une perspective de rigidité l'anime également. C'est pourquoi l'une de ses passions se porte vers la sculpture et que l'on dit de ses œuvres qu’elles dégagent tout à la fois force et fragilité.
Son art prend depuis quelques années une place importante dans sa vie et est devenu, par ricochet, une source infinie d'énergie et de joie, et celles de ses œuvres ayant déjà trouvé leur propre demeure participent de ce singulier partage cher à ses yeux. Pour Isabelle, rien n'est plus satisfaisant que de voir une personne regarder l’œuvre et vibrer d'émotion. Pour l’artiste qu'elle est, c’est indéniablement la plus belle des reconnaissances.